Métier : Vendeur (vendeuse) prêt-à-porter

Je me prépare pour un énième entretien pour le poste de vendeuse alors on peut dire que je suis "rodée" au niveau des questions. C’est donc l’occasion  de vous faire un topo qui pourrait vous aider à préparer un entretien éventuel, après que vous ayez postulé au poste de Vendeur(euse). Le recrutement se passe en 2 sessions : Un entretien individuel téléphonique et un entretien collectif qui a lieu dans les locaux de l’entreprise.

Photo des cintres Desigual

Souvent on ne se rend pas compte de la première session car après que vous ayez déposé un Cv dans un magasin ou sur leur site Internet où vous appelle tout simplement en vous disant :
"Bonjour, je suis Mlle X de la société X j’ai bien reçu votre candidature pour le poste de vendeuse à temps partiel/complet en CDD/CDI. Est-ce que vous avez du temps pour que j’approfondisse votre candidature ?"

En toute logique vous allez répondre : "oui". Et ainsi débute l’entretien individuel téléphonique qui peut avoir lieu dans différent endroit tout dépend ce que vous faisiez au moment de l’appel : sortie de cours, sortie de la douche, sortie du réveil, sortie extérieure, le métro/train/tramway/bus etc. Vous l’aurez compris vous serez pris au dépourvu et une fois que vous avez répondu "oui" pour que le recruteur  approfondisse la candidature, vous ne pourriez plus reculer. Il faut donc avoir préparé les réponses à certaines questions après avoir postuler (voir avant) pour être prêt en cas d’appel ou interrogatoire.

Image de Samatha de Sex and the city voulant essayer un habit

Liste de questions récurrentes (au téléphone + entretien collectif):

  • Pourquoi avoir choisi de postuler pour notre société  ?

Il faut faire avoir votre avis pour chaque entreprise à laquelle vous postulez. D’ailleurs ça me donne l’idée de faire des "cas/présentation d’entreprise" où je présenterais diverses entreprises de prêt-à-porter.

  • Quelles sont les qualités d’une vendeuse ?

connaître les produits, être disponible, à l’écoute, connaître les tendances, savoir gérer les priorités, le stress, se mettre à la place du client, avoir un bon argumentaire

  • Pensez vous posséder toutes les qualités d’une vendeuse ?
  • Quelles sont les missions d’une vendeuse ?

S’occuper des cabines, du réassort (remettre du stock), caisse (objectif : assurer le passage en caisse en toute sécurité), le cleaning (ranger tous les portants comme il faut pour que le magasin soit présentable)

  • Pourquoi avoir postulé comme vendeuse ?
  • Quelle est le métier que vous voulez faire plus tard ?

Même si vous ne savez pas encore. Trouvez une réponse qui se rapproche au mieux de votre indécision, ou donnez un domaine ou au pire, dite le métier auquel vos études vous prédestinent. Dans tout les cas ne restez pas dans l’indécision car en situation si un client vous pose une question vous ne pourrez pas dire "je ne sais pas". Sachez improviser.

  • Quelles sont les tendances mode depuis septembre ?

Le léopard, le python, le jacquard, motif tribue indienne, le jean Flare (ex-appellation = Patte d’éléphant), col Claudine, col lavallière. Couleur : rouge, jaune moutarde

En fin d’année on a pu voir pour les fêtes: le doré, le sequin, le voile, les petits pois.

  • A quelle ancienne période correspond la tendance mode du moment  ?

Les années 1970

  • A quoi sert la mode ?

Une lectrice du blog a répondu à mon interrogation en disant  que c’est "un moyen d’exprimer ses envies, ses goûts, sa personnalité"

  • Il y avait aussi une question sur le positionnement de la marque en gros comme la marque veut se présenter au consommateur (classe ? Sportwear ? BCBG ? Minimaliste ? etc.)

A chaque métier correspond un diplôme et même si certains métiers comme vendeur sont accessibles à beaucoup de personne sans qualification. Il n’en reste pas moins qu’il faut savoir un minimum de choses alors pour approfondir, voici ma revue d’Internet :

  1. lien : être un bon vendeur  : "Fondamentalement, il existe deux types de communications:
    > Le style « manipulatif », qui s’applique à une formulation et à des techniques qui conduisent les autres là où vous souhaitez qu’ils aillent et les amènent à des conclusions qui vous sont favorables.
    > Le style « coopératif », qui, par le biais de questions et de réponses, parvient à découvrir s’il existe un besoin ou un désir particulier pour vos produits ou vos services et à les faire accepter par la logique du prospect."
  2. Fiche métier ONISEP
  3. Simulation entretien d’embauche vendeur (vidéo)
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4 réflexions sur “Métier : Vendeur (vendeuse) prêt-à-porter”

  1. Salut, juste une question, est ce que les boutiques du genre Pimkie, Jennyfer, Grain de Malice, Mim, Cache-cache … Accepetent les moins de 18 ans ? Car je les aurais en Aout et je voudrais travailler pendant les soldes.

    1. Je ne sais pas du tout. Je te conseille de leur demander directement en magasin. Généralement il y a des responsables qui pourront te répondre car chaque magasin à sa politique de recrutement.

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